Le lundi 14 novembre en début d’après-midi, les élèves de seconde 2 du lycée Simone Signoret ainsi que deux de leurs professeurs se sont rendus au tribunal de grande instance de Melun afin de découvrir les métiers de la justice et assister à une audience. En effet, durant cette demi-journée, les élèves ont pu assister à trois affaires différentes et découvrir les métiers de la justice. Ce jour-ci, ils ont pu découvrir les fonctions des avocats, des juges, des procureurs de la justice…
Durant ces affaires, ils ont pu observer les comportements des accusés, des victimes et des juges ainsi que du procureur. Ils ont également pu voir rapidement les lieux, il s’agissait d’un très grand bâtiment vitré et lumineux qui était très surveillé par les forces de l’ordre.
Les élèves sont restés environ trois heures à suivre le déroulement de ces trois affaires, leur permettant ainsi de comprendre les rôles du droit et de la justice dans la société et des risques de certains délits qui leur ont été présentés.
Après ces trois heures, ils ont chacun débattu sur ce qu’ils avaient pensé des lieux ainsi que des affaires. Il ne leur reste qu’à attendre les sentences qui auront été données après délibération des juges.
Agata

Publicités