L’heure commence et les professeurs nous présentent Alain Devalpo, c’est le fondateur de l’association Globe Reporters.

le site globe reporters

C’est un journaliste avec de l’expérience car il a déjà travaillé 20 ans dans ce métier. Il a été correspondant en Turquie, Sénégal, Tunisie, Mali (pour la France).

sdr
Et l’on enchaîne avec environ une heure de questions et réponses. Nous en avons appris beaucoup sur la vie d’un journaliste (études, salaire, vie de famille…). Il nous a expliqué ses différentes méthodes de travail. Alain Devalpo nous parle aussi des différentes facettes du métier de journaliste (envoyé spécial, rédacteur en chef…).
Pour devenir journaliste il ne faut pas savoir manier toutes les langues à la perfection mais être excellent en Anglais et Français et/ou avoir un fixeur (= traducteur).

sdr

La deuxième heure a été, je trouve, bien plus longue car il y avait beaucoup moins d’interactions entre la classe et le journaliste. C’était une présentation du site « Globe Reporters » et une introduction sur le travail que nous allons effectuer tout au long de cette année. Alain Devalpo nous a donc expliqué quel genre de questions nous pourrions poser par l’intermédiaire de l’envoyée spéciale au Bénin.
Sur ce, Alain Devalpo nous laisse avec beaucoup de connaissances sur le sujet du Bénin et nos objectifs pour la fin de cette année.

Nicolas

Publicités